Veyrier-Tournettes menacée par une étude de rentabilité des lignes TPG ?
Une Ă©tude rĂ©cente publiĂ©e dans 20 Minutes met en lumiĂšre un classement des lignes des Transports publics genevois (TPG) en fonction de leur rentabilitĂ©. Selon cette analyse, la ligne 8 est aujourdâhui la plus rentable du rĂ©seau, tandis que la ligne 20 est considĂ©rĂ©e comme la moins rentable.
â Quel impact pour Veyrier-Tournettes ?
Depuis que le terminus de la ligne 8 ne dessert plus que la douane de Veyrier, le quartier de Veyrier-Tournettes ne dépend plus que de la ligne 20 pour sa desserte en transports publics. Cette situation rend notre quartier particuliÚrement vulnérable face aux conséquences de cette étude de rentabilité.
LâAssoTricouni exprime ses inquiĂ©tudesâŻ: une Ă©valuation dĂ©favorable de la ligne 20 pourrait conduire Ă une rĂ©duction de lâoffre, accentuant lâisolement de notre quartier et pĂ©nalisant les habitants au quotidien.
đ§ Une mauvaise interprĂ©tation des donnĂ©es ?
Il est essentiel de prĂ©ciser que la faible rentabilitĂ© de la ligne 20 ne semble pas liĂ©e Ă sa desserte de Veyrier-Tournettes, mais plutĂŽt Ă son tracĂ© actuel, qui nâinclut pas les pĂŽles Ă forte frĂ©quentation comme :
le centre-ville (Rive),
le quartier des Nations,
ou encore l’aĂ©roport.
En perdant ces liaisons stratégiques, la ligne 20 voit naturellement sa fréquentation baisser, ce qui influence négativement son rendement global.
đ€ Notre engagement pour la mobilitĂ© de quartier
LâAssoTricouni sâengage Ă dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts des habitants de Veyrier-Tournettes. Nous interviendrons auprĂšs des autoritĂ©s pour :
une mobilité équitable,
une offre de transport publique adaptée,
et aucune dĂ©cision basĂ©e uniquement sur la logique financiĂšre, au dĂ©triment de lâinclusion territoriale.
 Merci de votre attention.
 Vous souhaitez rejoindre lâAssoTricouni ? Rendez-vous sur notre site internet à la rubrique contact !